Une première mise en place du dispositif a été réalisée pour les portes ouvertes de la Cambre, ces 9 et 10 mars 2012.
C'était une bonne occasion de le présenter à un public pour analyser les différentes réactions.
Le projet est en totale construction, pourtant le public était de manière générale intéressé par ce dernier et beaucoup de personnes se sont impliquées dans la recherche et m'ont donné des informations, des renseignements, des petits trucs, ... ces échanges étaient vraiment enrichissants pour moi!
De plus, cette installation m'a permis de mettre en évidence quelques défauts.
En effet, le sol doit être dans une matière qui capte le moins possible les vibrations des enceintes.
Ici, l'estrade est en MDF, autant dire que ce n'est pas la bonne solution...
Et je dois vraiment réfléchir à l'acoustique de l'installation de manière générale, comment placer les enceintes sur l'estrade, à quel niveau, à quel endroit, ...
Le sismographe doit être beaucoup plus précis et je pense que le sismogramme doit être numérique.
Le dessin sera plus net.
Le son doit être également repensé et traité pour qu'il émette un maximum de vibrations.
Bref, j'ai encore du travail... tous ces détails sont importants car ce sont eux qui donneront la force au projet.
Lorsque le dispositif sera prêt, je pourrai réfléchir à la scénographie et la mise en scène de l'installation.
Voici quelques traces des visiteurs:
Voici quelques traces des visiteurs:
Après les journées portes ouvertes, j'ai réalisé un nouveau sismographe, cette fois-ci un sismographe horizontal; il est plus sensible aux fréquences émises par l'estrade et permet d'avoir un dessin plus précis.
Finalement, les vibrations sont provoquées uniquement par les mouvements du danseur et non plus par le son des enceintes.La prochaine étape serait donc de repenser le dispostif d'une estrade qui permettrait d'avoir plus de subtilité de déplacements (par exemple avec des ressorts, ...) pour capter le moindre petit mouvement de la danse.
Finalement, les vibrations sont provoquées uniquement par les mouvements du danseur et non plus par le son des enceintes.La prochaine étape serait donc de repenser le dispostif d'une estrade qui permettrait d'avoir plus de subtilité de déplacements (par exemple avec des ressorts, ...) pour capter le moindre petit mouvement de la danse.
Je l'ai donc adapté grâce à quelques conseils de l'Experimentarium de l'ULB : un bras en acier prolonge le sismographe, ce qui permet d'accentuer l'oscillation et rend le dessin plus visible. (Sur le schéma, je n'ai gardé que la partie gauche, la partie droite (bobine en cuivre, plomb, pvc, aluminium permettant de faire un sismogramme numérique). C'est la partie gauche que j'ai prolongée avec un nouveau bras amplificateur.)
En parallèle, j'ai réalisé un prototype d'un sismogramme numérique sur Isadora.
Les vibrations sont captées par des piedzos disposés sous l'estrade. Ces derniers sont reliés à un pré-ampli "Presonus Studio" relié au programme Isadora.
Ce pré-ampli permet d'avoir plusieurs entrées (en tout 6), ce qui me permet de brancher plusieurs piedzos.
Malheureusement Isadora ne reconnait qu'une seule entrée.
Isodora permet de "prototyper" ce projet; il faut donc réfléchir à un autre programme qui permettra d'identifier chaque entrée.
L'utilisation du pré-ampli "Presonus" n'est vraiment pas difficile, il suffit de le brancher à l'ordinateur grâce à un câble. Il faut bien vérifier que l'ordinateur reconnait le pré-ampli (grâce au témoin lumineux sur le pré-ampli et en regardant les entrées du son sur l'ordinateur).
Le sismogramme est réalisé grâce à l'interface de Isadora.
Je mettrai à votre disposition des captures d'écran dès la semaine prochaine.
Mercredi 30 mai 2012 à 13h, je le présenterai à l'abbaye de la Cambre avec Amanda
Les vibrations sont captées par des piedzos disposés sous l'estrade. Ces derniers sont reliés à un pré-ampli "Presonus Studio" relié au programme Isadora.
Ce pré-ampli permet d'avoir plusieurs entrées (en tout 6), ce qui me permet de brancher plusieurs piedzos.
Malheureusement Isadora ne reconnait qu'une seule entrée.
Isodora permet de "prototyper" ce projet; il faut donc réfléchir à un autre programme qui permettra d'identifier chaque entrée.
L'utilisation du pré-ampli "Presonus" n'est vraiment pas difficile, il suffit de le brancher à l'ordinateur grâce à un câble. Il faut bien vérifier que l'ordinateur reconnait le pré-ampli (grâce au témoin lumineux sur le pré-ampli et en regardant les entrées du son sur l'ordinateur).
Le sismogramme est réalisé grâce à l'interface de Isadora.
Je mettrai à votre disposition des captures d'écran dès la semaine prochaine.
Mercredi 30 mai 2012 à 13h, je le présenterai à l'abbaye de la Cambre avec Amanda
Et un extrait des nos répétitions pour vous donner envie!!
Voici le costume que j'ai réalisé à partir de ce même poème "Sur une terre sèche" extrait de "L'Ebranlement" de Jong Woo.
Il est porté par Aurélien Oudot, acro-danseur.
Il est porté par Aurélien Oudot, acro-danseur.
Les mêmes thèmes que ceux du sismographe y sont abordés: la trace, l'empreinte et la captation du mouvement.
Ici, c'est le drapé qui dessine dans l'espace une accélération, un choc, une courbe qui suit le mouvement du corps.
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